Comprendre les acteurs de la communication santé en France
L’écosystème de la communication santé est riche et diversifié. On y trouve :
- Les associations de patients, d’usagers, d’aide et accompagnement : du petit collectif à la fédération nationale, elles œuvrent à plusieurs échelles (France Assos Santé, AIDES, Association François Aupetit, etc.).
- Les établissements de santé publics et privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé… producteurs et relais d’informations auprès de publics variés.
- Les réseaux et plateformes territoriales : maisons de santé, Centres de Santé, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), réseaux de soins.
- Les institutions et agences : agences régionales de santé (ARS), Assurance Maladie, Santé Publique France, HAS, etc. – qui jouent un rôle plus institutionnel.
Ici, zoom sur le binôme associations/établissements : présents sur le terrain, proches des réalités concrètes, ils sont souvent les mieux placés pour faire émerger une communication adaptée, connectée aux besoins.