Ouvrir la dynamique d’écoute : repères pour la suite
Identifier les freins organisationnels à la communication, ce n’est pas dresser la liste des faiblesses de son établissement. C’est d’abord réaffirmer que la qualité relationnelle est une ressource, à cultiver ensemble, et qui demande du temps, une vraie considération pour les contraintes de chacun et une confiance partagée. Les structures médico-sociales qui acceptent de regarder avec lucidité leurs blocages et de les travailler collectivement, ouvrent la voie à plus de sérénité, d’innovation et de qualité dans l’accompagnement.
L’amélioration des échanges passe souvent par de petits pas : donner la parole, faire confiance à la capacité d’auto-analyse des équipes, valoriser les retours du terrain, accepter le “droit à l’erreur” et faire rimer éthique du soin avec éthique de la communication. C’est ce pari de l’écoute, de la transparence et de l’apprentissage continu qui donne, à terme, le plus de fruits pour le secteur médico-social.
Sources : ANAP, HAS, Fondation de France, Manager Go, ANACT, expérience terrain du collectif Ressources Communication Santé.