Communication interne : quels enjeux, quels outils, quelles pratiques ?
Informer, fédérer, valoriser : trois missions-clés
La communication interne s'adresse à l'ensemble du personnel : soignants, accompagnants, éducateurs, agents de service, psychologues, personnel administratif, direction… Les messages à partager sont nombreux : organisation des services, nouvelles procédures, projets transversaux, formations, valorisation d’initiatives, gestion de situations de crise, etc.
- L’absence d’information claire multiplie par 2,5 le sentiment d’isolement des équipes (CNAMTS, 2020).
- La valorisation des réalisations et des parcours professionnels figure parmi les principales attentes des salariés du secteur (Baromètre OCIRP, 2023).
Les outils les plus utilisés et leurs usages concrets
- La réunion d’équipe : Soutien incontournable du lien professionnel, elle permet le partage d’informations et la prise de décisions collectives (quotidienne, hebdomadaire ou plus ponctuelle selon les organisations).
- Le panneau d’affichage : Encore plébiscité, notamment dans les établissements à effectifs nombreux (92% selon la FEHAP), il reste un canal de référence, mais doit évoluer pour s’adapter à la diversité des profils et éviter la surcharge d’informations.
- La lettre ou le bulletin interne : Un format qui se réinvente (mensuel, trimestriel, papier ou numérique), facilitant la valorisation de projets et la diffusion d’informations non urgentes.
- Les outils numériques : Messagerie d’équipe, plateformes collaboratives (Teams, Slack, Notion, Sharepoint), agenda partagé… De plus en plus adoptés, ils offrent réactivité et traçabilité mais nécessitent une sensibilisation des équipes et une gestion des droits d’accès.
- Formulaires et boîtes à idées : Ils permettent l’expression des initiatives et des besoins, soutenant ainsi la dynamique participative.
Bons réflexes pour une communication interne vivante
- Favoriser le multicanal : panacher oral, écrit, présentiel et digital pour s’adapter aux usages de chacun.
- Ingérer la communication dans les temps de supervision, d’analyse de la pratique, les projets de service.
- Impliquer tous les niveaux hiérarchiques : la direction n’est pas le seul pilier de la communication.
- Veiller à la régularité et à l’équilibre entre les informations descendantes (directives, organisation) et ascendantes (retours, signalements, propositions).
- Adapter le ton et les supports selon la diversité des profils et des cultures professionnelles.
- Former les cadres intermédiaires à la circulation de l’information et à la gestion des situations conflictuelles.